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Cette
fois-ci, motivé par les dernières heures du séjour précédent, je suis
là pour photographier. Je débarque la nuit tombée au Caire chargé de
films,
de boîtiers, d'objectifs, d'un pied, d'un flexible. Comme ce sera
le cas les autres fois, une fois la question du taxi réglée
(toujours une petite aventure), une fois la chambre prise au Malki, je
me sens obligé de tout de suite plonger dans le Caire. Je commence
léger, un Leica autour du cou sous la veste, quelques
films dans les poches. Pas de sac à dos. Comme souvent, l'histoire
photographique commence
dans les ruelles de Khan el Khalili, ce souk pour touristes situé
juste à côté de l'hôtel, puis dans Al Goureya.
C'est Ramadan. Pendant la journée, les cafés sont quasiment tous fermés. Les exceptions sont rares, trop rares. Avec Oskar, un sympathique Suédois rencontré dans Al Goureya et que la vision du Rolleiflex pendu à mon cou avait intrigué, nous décidons d'aller ensemble dans la Cité des Morts dont nous n'explorons qu'une infime partie, non sans nous faire inviter par les habitants de cet étrange morceau de ville à manger quelques fruits ou boire un thé. De retour dans le centre, on nous hèle pour nous inviter à manger à la table des voyageurs, en pleine rue. Devant préparer l'exposition collective qui doit être consacrée aux "Hommes et femmes de Haute-Egypte", je ne reste pas longtemps au Caire. Et me voilà à sillonner Assouan dans tous les sens, à pied, en service-taxi, à faire connaissance de tous les quartiers environnants où les gens habitent et travaillent aussi. Les Assouanis n'en reviennent pas que je puissse aller me promener à Kima ou, pire, à El Mahmoudiya, ce quartier d'immeubles d'habitations, une cité dortoir très laide comme l'Egypte sait en produire dans l'urgence pour loger ceux qui abandonnent les campagnes pour trouver la survie dans les villes. Ces cités pullulent notamment autour du Caire. |
Copyright © Robert Laugier - No photograph or digital file may be reproduced, cropped or modified (digitally or otherwise), and its caption may not be altered without prior written agreement from Robert Laugier