. accueil . photographies . en s'arrêtant . Egypte . Egypte 2001 - 2002 . liens . contact . cv

<<<
   
  Marchand de légumes, marché de la gare, Assouan Chauffeur de taxi collectif, Assouan
>>>

Je reviens. Pour le plaisir... (j'ai entendu quelqu'un dire que venir en Egypte était bon pour son coeur) et aussi avec l'idée de trouver un sujet sur place, et même avec une petité idée préconçue. Au cours des "séjours de travail" précédents, j'avais, entre autres, imaginé aller photographier des lieux importants comme l'hôpital ou des personnalités. J'avais essayé l'hôpital, en vain. Je n'avais fait que l'apercevoir, entrevoyant même la cohue des visiteurs qui se bousculaient devant une grille. Mais là, partant du constat que j'avais moi-même fait et décrit dans "Ouenta kouaïss" selon lequel Assouan était la ville des felouques et des bâteaux à moteur, je me suis dit qu'il fallait s'intéresser à l'origine de ces embarcations. D'où les photos de l'atelier des bâteaux.

Ainsi, après deux ou trois jours passés au Caire, le temps de rendre visite à Hassan qui m'avait guidé lors du tout premier séjour en décembre 1979, le temps aussi de flâner dans le Caire après avoir acheté mon billet de train, j'ai débarqué sous le si plaisant soleil hivernal d'Assouan. Là, j'ai mené en alternance des séjours de plusieurs heures au chantier et la poursuite de mes explorations et pérégrinations dans Assouan, de préférence en dehors de son centre. Je retrouve aussi Kalala Hassoun qui rêve d'avoir une felouque. Petit à petit, l'idée fait son chemin. Je décide d'en acheter une d'occasion. En bois. Nous l'appellerons "Friendship". De retour à Paris, j'enverrai l'argent à Kalala. Il n'y a plus qu'à attendre l'été pour en profiter. De fait, je crois que ce séjour, pour ce qui est du plaisir, du bien-être, de la sensation d'être vivant, aura été, avec celui de l'été 2000 et aussi celui de 2023, un des meilleurs séjours solitaires faits dans ce pays.

Copyright © Robert Laugier - No photograph or digital file may be reproduced, cropped or modified (digitally or otherwise), and its caption may not be altered without prior written agreement from Robert Laugier


Robert Laugier - photographe